Comment améliorer le confort thermique de sa maison ?

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Les gens sont attentifs concernant le confort thermique de leurs maisons. Il existe plusieurs solutions pour chauffer ou rafraîchir la température d’un logement, surtout lors des rudes conditions climatiques. Tous les détails en quelques lignes.

L’installation de système de chauffage

L’utilisation des appareils de chauffage est souvent nécessaire surtout en hiver. Or, un vieux radiateur peut perdre sa performance d’antan. Il est donc temps de changer de chauffage.

De nos jours, il vaut mieux miser sur les appareils de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables : pompe à chaleur, radiateur solaire, chaudière solaire, etc.  ces équipements sont écologiques aussi plus performants et plus économiques. Grâce à l’installation d’un chauffage écologique, vous percevrez une diminution considérable de votre facture d’énergie.

 En effet , les équipements innovants comme les radiateurs solaires et les pompes à chaleur sont plus onéreux. Sachez que l’État, les organismes sociaux ainsi que les banques proposent des aides financières destinées à l’acquisition d’un système de chauffage écologique. N’hésitez pas à faire des recherches à ce sujet pour profiter de cette offre .

La réalisation des travaux d’isolation thermique

Pour optimiser le confort thermique d’une maison, il est judicieux de renforcer l’isolation des différentes parties du bâtiment : la toiture, les combles, les murs, le plancher… L’objectif est de limiter les déperditions de chaleur au niveau de ces zones. Grâce à la réalisation des travaux d’isolation thermique, la maison est mieux protégée du froid en hiver et de la chaleur en été. Résultat : la température à l’intérieur du logement est très agréable. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser constamment le système de climatisation.

 Dans ces cas-là, les travaux d’isolation thermique requièrent des compétences techniques spécifiques. Il est judicieux de confier le chantier à de vrais professionnels. L’efficacité des travaux est garantie.

L’installation de portes et de fenêtres plus isolantes

Les fermetures mal isolées peuvent entraîner des pertes de chaleur importantes. Il est donc judicieux de vérifier régulièrement les capacités isolantes de vos fenêtres, portes, etc. Si l’air arrive facilement à entrer ou à sortir, il est judicieux d’y apporter les solutions nécessaires. Par exemple, le calfeutrage permet de boucher les fentes au niveau des portes et des fenêtres. L’objectif est d’éliminer les entrées et les sorties d’air au sein du logement.

L’installation de nouvelles portes et fenêtres, répondant aux normes RT 2020, permet aussi d’améliorer le confort thermique de la maison. En effet, ces menuiseries sont parfaitement isolantes et limitent considérablement les déperditions de chaleur au sein de la maison.

Plan du site