Comment bien poser un revêtement mural ?

Les revêtements muraux sont à la portée de tous et facile à installer. Il existe différents types de revêtements disponibles sur le marché. Pour trouver le modèle qui répondra le plus à vos besoins et à vos attentes, il vous faudra prendre en compte quelques critères de choix. Pour obtenir un résultat satisfaisant lors de la pose, la préparation du mur est primordiale. Pour cela, il faut une surface sèche, propre et plane. Si vos murs sont recouverts de peinture, le mieux est de les poncer. Les anciens revêtements devront aussi être enlevés. Il sera aussi nécessaire de bien déterminer la quantité de revêtement nécessaire.

Les différents types de revêtements muraux

Sur le marché, différents types de revêtements muraux sont disponibles. Vous avez le carrelage mural, les plaquettes de parement, la peinture, le papier peint, la toile de verre, les enduits décoratifs, les lambris, la paille japonaise, le liège mural ou le tissu mural. Certains revêtements sont plus faciles à appliquer par rapport à d’autres. Pour le cas du papier peint chez l'atelier Mériguet-Carrère, vous pouvez choisir entre le papier peint traditionnel, le papier peint vinyle ou le papier peint intissé. Il s’applique directement sur le mur après avoir procédé à la préparation de ce dernier.

Choisir le type de revêtement en fonction de la pièce

Le revêtement que vous choisissez devra dépendre de la pièce où vous voulez l’appliquer même s’il existe des modèles polyvalents. Pour les murs du couloir ou du hall d’entrée, il vaut mieux privilégier les revêtements muraux résistants comme le lambris ou le papier peint vinyle. Pour la salle à manger et le salon, un matériau design sera plus adapté. Vous pouvez alors utiliser du lambris, des plaquettes de parement ou du papier peint intissé. Dans la salle de bain ou la cuisine, privilégiez plutôt les revêtements qui résistent à l’eau.

Comment appliquer un revêtement mural ?

Vous avez le choix entre trois types d’applications de revêtement en fonction du type de revêtement et du mur. Vous pouvez appliquer un revêtement par collage direct. Pour revêtir un mur avec un revêtement en PVC, des colles spécifiques sont disponibles. Elles sont fournies en général avec le matériel. Certains types de revêtements sont autocollants. C’est le cas des stickers. Ils possèdent des adhésifs très puissants. L’agrafage figure aussi parmi les techniques d’application d’un revêtement mural. Le revêtement sera agrafé directement sur les plaques de plâtre.

Plan du site