Comment choisir son escalier quand on a de jeunes enfants ?

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

L’escalier est un élément indispensable d’une maison quand celle-ci est pourvue d’un ou de plusieurs étages. Dans la plupart du temps, on le choisit en fonction de son rendu esthétique. Mais quand vous avez des jeunes enfants dans votre foyer, il est impératif de miser sur une installation qui suit les normes. Pour cela, diverses informations sont à prendre en compte.

Une rampe avant tout 

Pour qu’un escalier puisse être sans danger, il doit impérativement être muni d’une rampe. Cet accessoire devra être installé sur les deux côtés ouverts. La rampe est indispensable pour éviter aux enfants mais aussi aux adultes de tomber. Pour que vos gamins puissent avoir un appui en montant ou en descendant, la hauteur minimale est de la rampe doit être de 1 mètre. Vous avez le choix entre différentes matières pour sa réalisation. Mais dans la plupart des cas, cela dépendra du style de votre escalier. Quoi qu’il en soit, optez pour un modèle qui puisse être adapté à des enfants. Ces derniers aiment et prennent pour habitude le fait de passer leur tête à travers les barres. Afin de les en empêcher, choisissez bien les dessins et misez sur la bonne dimension.

Des dimensions à prendre en compte 

Pour plus de sécurité, les marches d’un escalier doivent toujours avoir la même hauteur. Quelle que soit le nombre de marches, elles doivent être identiques. Le giron doit être capable de fournir un bon équilibre à tout le monde. Plus la profondeur de la marche sera grande, plus vos enfants pourront être stables. Pour limiter les chutes, mettre en place des contremarches semble être une idée favorable. Et si cela est faisable, des marches antidérapantes ne seront pas du refus. Bref, pour être sécuritaire, un escalier doit fournir un sentiment de sûreté aux occupants de la maison.

Un escalier suivant le choix de la matière 

Certes, l’escalier doit être bien sécuritaire, mais ce n’est pas une raison pour laquelle il devra manquer de charme. De plus, quand il est réalisé avec goût, il peut devenir une pièce maîtresse de votre décoration d’intérieur. Plusieurs matières peuvent être considérées pour la confection d’un escalier. Le bois, souvent choisi pour son charme et son esthétisme. Différentes essences sont possibles pour créer un magnifique escalier. Si vous souhaitez opter pour un matériel plus robuste, l’acier sera adéquat. Cette matière ne requiert pas trop d’entretien et son coût n’est pas très élevé. Vous avez également le béton qui allie durabilité et design. Chaque maison est unique. Quel que soit le style de votre intérieur, miser sur un escalier fait sur mesure est sans aucun doute un choix favorable. Quoi qu’il en soit, chaque matière possède des avantages à considérer. Votre choix dépendra de vos réels besoins.

Plan du site