Décoration Japonaise : quelles sont les fautes de goût à éviter ?

La décoration japonaise connaît un franc succès ces derniers temps pour sa caractéristique à la fois chic et harmonieuse. Cet autre moyen d’embellir sa maison s’oriente plutôt vers une tendance minimaliste qui met en avant la sobriété et le confort. Le style japonais s’adapte parfaitement dans tous les intérieurs. Quelles sont les erreurs à éviter pour adopter cette zénitude à la japonaise ?

Ne pas utiliser des matériaux trop froids

La décoration japonaise ne doit pas paraître trop froide concernant les matériaux. Les matières naturelles comme la laine, le bois ou le lin sont à privilégier pour réchauffer la pièce. Les détails et les falbalas ne donnent pas cette manière à la japonaise. Les coupes droites respecteront merveilleusement ce mode de déco nippon. Un mélange de matière garantit confort et vivacité comme dans le choix du tissu de lit, des oreillers, des couvertures et des tapis par exemple. La poterie embellira agréablement les autres matériaux. La création d’une pièce unique à partir du façonnage trouve sa place. Les meubles en bois notamment non traités évoquent un caractère et un confort dans une chambre.

Éviter les surcharges des accessoires

Harmoniser une pièce est la base d’une décoration réussie. Cette réussite dans la déco japonaise repose sur l’agencement des meubles et accessoires qui joueront le rôle de décoration au niveau de la salle. Le choix des accessoires minimalistes qui parent agréablement la pièce s’avère une meilleure solution. Utiliser des éléments qui personnalisent le décor tel que des bougeoirs ou des vases permettent d’éviter la surcharge des accessoires. Mais aussi, choisir les ameublements avec des lignes épurées empêche cet effet surchargé. Le décorateur veillera dans ce cas à se défaire des meubles trop imposants. Les mobiliers de petite taille et les objets escamotables suffisent largement pour gagner de l’espace.

Bien doser la couleur à employer

Celui ou celle qui veut régner un air calme et apaisant dans son intérieur mettra toujours dans la tête que la décoration japonaise est la recherche d’une attitude zen. La couleur s’impose comme l’un des composants incontournables d’un embellissement d’un intérieur parfait. Les meubles, les murs et les éléments décoratifs ne devraient pas être entièrement neutres dans le style de déco japonais. Il est alors préférable de privilégier les couleurs sobres et douces. Ceux qui aiment l’originalité oseront les tons bleus et verts ou encore des couleurs pastel. Les formes inhabituelles ne seront jamais les bienvenues dans ce moyen d’aménager sa maison.

Plan du site