Isoler son toit : pour réduire ses factures d’énergie

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’un nouveau lotissement ou d’une ancienne maison, assurer l’isolation de la toiture est indispensable pour réduire ses factures d’énergie. Cela permet également d’optimiser le confort des occupants. Pour réaliser de tels travaux, il existe cependant quelques points essentiels à retenir.

Isoler sa toiture permet-il réellement de réduire ses factures d’énergie ?

30 % de la chaleur d’une maison s’évacuent par le toit. Pour y remédier et optimiser le confort, la seule solution envisageable est de procéder à l’isolation de ce dernier. Cela permet surtout d’éliminer cette déperdition thermique et de réduire par la même occasion les factures d’énergie. Pour ce faire, vous avez deux options, soit procéder par l’intérieur soit le faire de l’extérieur. Dans les deux cas, différentes études seront menées par l’entreprise que vous allez engager. Celle-ci devra notamment vérifier l’état de la charpente et du toit. Par-dessus tout, elle demandera vos projets futurs et vos moyens. Les réponses lui seront utiles pour déterminer la méthode la plus adaptée.

Prix moyen d’une isolation de toiture

Pour isoler sa toiture, il peut être utile de connaître le prix au m2. Celui-ci varie selon plusieurs facteurs, à savoir les matériaux et l’épaisseur choisis. En général, plus les isolants utilisés sont haut de gamme, plus ce prix sera élevé. Il faut également prendre en compte les dimensions du toit. Il est évident que pour une petite surface, le budget à prévoir sera moins conséquent que pour un grand toit. Dans tous les cas, l’investissement sera rentable puisqu’il permet d’éviter les déperditions de chaleur. Pour réaliser une bonne affaire, prenez le temps de comparer les offres, les techniques les moins chères, mais également les mains d’œuvres des prestataires. À noter par exemple que l’isolation par l’extérieur est plus coûteuse que celle par l’intérieur. Si besoin, n’hésitez pas à contacter plusieurs experts. Faire un devis est généralement gratuit et ne vous contraint en aucun cas à signer un contrat.

Isolation de la toiture : à qui faire appel ?

L’isolation d’un toit est soumise à certaines réglementations. Selon la taille des travaux, déposer une demande peut notamment être requis. Il existe également quelques techniques à suivre lors de la pose des isolants. Quant aux choix de ces derniers, certains critères doivent être pris en compte pour optimiser la prise de décision. Face à tous ces enjeux, faire appel aux services d’une entreprise spécialisée, reconnue, compétente et fiable s’avère indispensable. Il vous est également possible d’engager un artisan capable de vous prouver ses compétences et son expertise.

Plan du site