Rénovation : comparez les devis pour éviter les mauvaises surprises !

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Pour la construction ou la rénovation de maison, demander des devis de travaux devient un geste obligatoire pour comprendre le budget à allouer. Cependant, vous devez connaître l’espace du terrain à modifier ainsi que la valeur des équipements et des matériaux requis par les différents travaux. Cela dépend de la valeur exacte de votre travail, à partir de laquelle vous devez considérer l’authenticité de l’offre de rénovation fournie par le site Web.

Demander un devis détaillé et verrouiller le contenu de la prestation

Les travaux de rénovation peuvent devenir très compliqués pendant leur réalisation. C’est pour cette raison qu’il s’avère nécessaire d’avoir un meilleur devis pour éviter les mauvaises surprises comme le surplus de charge ou de dépenses. Obtenir un devis détaillé et clair n’est pas forcément aisé, mais il faut demander le plus d’informations possibles à l’artisan afin de pouvoir comparer les prix. En effet, les deux devis peuvent contenir des différences de prix considérables, mais comportant de prestations complètement distinctes. Dans tous les cas, le contrat doit être bien verrouillé en termes de prestations à considérer, la durée des travaux, l’étendue de la tâche de chacun, etc. Il importe donc de prendre les précautions de base pour éviter les accidents désagréables.

Vérifier les prix pratiqués

Le développement technologique et la production en série de matériaux de haute qualité ont rendu les prix plus facilement accessibles. Mais la pénurie de main-d’œuvre, les charges patronales à la charge de l’entreprise, et le remboursement des équipements de haute technologie ou mobiles ont fait grimper tous les coûts pour l’entreprise. Cela conduit à un prix élevé au bas de la note. Par définition, un prix élevé ne garantit pas un bon travail. Mais un bon artisan coûte généralement cher. La main d’œuvre est forcément coûteuse, l’essentiel est de savoir si le devis est juste et raisonnable (qualification de l’artisan, qualité des matériaux, périmètre du projet). Il est préférable de trouver un professionnel qui connaît le traitement des offres d’emploi et qui comprend les prix du marché.

Lire le devis de travaux : bien vérifier toutes les étapes

Une fois le devis demandé, il faut bien le lire et bien le vérifier afin de réaliser une bonne comparaison. Le premier conseil est de faire attention aux cotations de travail qui sont bien inférieures aux autres cotations d’un point de vue prix. En fait, certains artisans peuvent omettre d’inclure certaines étapes qui sont encore obligatoires pour le travail. Par exemple, si une cloison doit être démolie, la valeur estimée hors frais de travaux annexes (comme le coût de location d’une poubelle pour les gravats) sera nécessairement inférieure à une cloison plus complète. Afin d’éviter des accidents désagréables, veuillez être autour de vous aux différentes étapes des travaux de reconstruction et vérifier progressivement si vous avez oublié quelque chose.

Plan du site