Repeindre les murs de sa façade : peut-on faire n’importe quoi ?

Publié le : 24 juin 20213 mins de lecture

Si votre mur extérieur est couvert de mousse, endommagé par des rayures ou des fissures, ou est particulièrement sale, n’envisagez pas de retirer le rouleau à peinture. L’entretien de votre peinture murale extérieure permet de renouveler vos murs à moindre coût. Mais s’il est facile de repeindre les murs extérieurs, ce serait un mensonge. Vous aurez besoin d’une bonne technique et de beaucoup de pratique pour dessiner correctement la paroi avant.

Informer la mairie

Tout changement dans l’apparence de la maison doit être signalé à l’avance. Par conséquent, cela est particulièrement vrai pour la peinture murale extérieure. Si vous souhaitez rétrécir votre façade ou même changer sa couleur, vous devez contacter la mairie. Pour ces processus, vous devrez peut-être émettre des invitations à travailler à l’avance, ou même demander des permis de construire. De plus, si vous construisez des échafaudages, par exemple, en bordure d’une route, vous devez aviser la municipalité si les travaux peuvent nuire à la voie publique.

Planification des travaux de peinture

Une fois que vous aurez obtenu la pleine procuration de la mairie, vous devrez vous préparer activement à peindre les murs extérieurs. Repeindre les murs extérieurs ne s’improvisent pas. Pour réussir, vous devez planifier votre travail. Idéalement, appliquez la façade à un endroit à température modérée et sans vent, de préférence au printemps. Évitez également le temps au soleil. Dans tous les cas, vérifiez s’il pleut avant, pendant ou après la peinture des murs extérieurs. Vous devrez rassembler le bon équipement et choisir de peindre les murs extérieurs. Ce dernier doit être parfaitement adapté aux matériaux de vos murs extérieurs. Avant de peindre, assurez-vous de protéger le sol et les fenêtres avec du ruban adhésif et des bâches de marquage.

Pour la réparation de la façade abîmée

Vous devez commencer par la préparation du mur extérieur et passer par le brossage, le dépoussiérage et la réparation de surface. Si nécessaire, un nettoyage à haute pression peut être requis. Mais vous devez laisser sécher le mur extérieur pendant 48 heures pour éviter qu’il ne soit saturé d’eau. Lorsque vous souhaitez peindre ses murs extérieurs, il est recommandé d’utiliser un apprêt collant. En fait, même un mur extérieur bien préparé a besoin d’une fondation. Le primaire d’accrochage assurera une meilleure adhérence et une plus grande résistance à l’humidité de la peinture. En d’autres termes, ne pas l’appliquer plus tard vous obligera à utiliser plus de peinture et peut ruiner votre effet. Il est important de suivre une technique de peinture spécifique. Il ne s’agit pas de repeindre tous les murs extérieurs comme vous le souhaitez.

Plan du site